Le Cèdre Blanc d'amérique du nord
(calocedrus decurrens)

 
 
Il existe 16 variétés de Cèdre dans le monde, la plupart viennent d’Amérique du Nord. Il pousse le plus souvent sur des sols organiques ou calcaires dans des zones humides ou marécageuses au bord de lacs, d’étangs , de rivières.

 

Au 16 ième siècle, le Cèdre Blanc était appelé ''l’arbre de vie'' à cause de la diversité de ses domaines d’applications. Grâce à ses vertus curatives il entre dans la composition de nombreux médicaments. De ses branches et de ses feuilles on tire des huiles essentielles, des colorants et des insecticides naturels, avec son écorce on peut désinfecter et aromatiser un espace. Cette même écorce, s’utilisait à une époque, pour tresser de riches vêtements qui à la fois, faisaient fuir les insectes et étaient à l’épreuve de l’eau.










e Cèdre Blanc est un bois rare et précieux.

C’est un bois imperméable et imputrescible qui repousse naturellement tous les parasites. Parce que ses cellules sont très serrées et qu’elles produisent en permanence une huile préservatrice aromatique, elles fournissent aux fibres du bois une protection naturelle contre l’humidité et le gel, ainsi que contre la pourriture et les insectes.

Le Cèdre Blanc est employé en menuiserie extérieure depuis plusieurs siècles, dans des zones aux hivers très rudes (Alpes, Canada, Alaska…). Il est également utilisé partout où il y a de l’humidité, pour faire des bateaux, des pontons, des saunas… Il ne craint pas non plus les climats secs. L’utilisation du Cèdre Blanc est spécifiquement recommandée quand un haut degré de résistance aux intempéries est nécessaire.

C’est un bois endurant stable et léger qui révèle toutes ses qualités en extérieur à travers une longévité naturelle exceptionnelle et une magnifique patine. Sous l’action du soleil, les fibres du Cèdre Blanc changent de couleur, jusqu’à donner d’incomparables reflets argentés.


Légende d'Automne  06 76 74 59 40