Le « Westport Chair »
  Il est l'ancètre du fauteuil Adirondack, crée en 1903 par Thomas Lee.










« Je me souviens, oncle Tom, clouant de larges planches (pour faire un fauteuil) et demandant à chaque membre de la famille de s’asseoir dedans et de lui dire à quel moment les angles de l’assise étaient parfaitement confortables. Une fois la perfection des angles trouvée, il a ajouté ses formidables larges accoudoirs, sur lesquels on pose une tasse ou un verre. Tout le monde était enchanté du fauteuil d'oncle Tom si bien que nous en avons aussitôt commandé trois autres exemplaires au charpentier du village, pour la terrasse de notre cottage. »

 
Mary Lee, nièce de Thomas Lee,
créateur du "Wesport Chair".
 









es fauteuils Adirondack appartiennent à la Légende de l’Amérique. Créés il y a un siècle, ces meubles d’extérieur en bois, pionniers du mobilier de jardin, ont gardés leur nature contemporaine. Leur histoire est liée à un patrimoine niché au cœur du plus vieux parc national du monde , dans les montagnes Adirondack (création du parc des Adirondack en 1885).

L’ancêtre des fauteuils, c’est le ‘’Westport Chair‘’. Quand Thomas Lee l’a créé en 1903, il recherchait l’assise parfaite, grâce à des angles exactement confortables,
il voulait son fauteuil accueillant et fonctionnel pour les invités de passage dans son cottage, au bord du lac Champlain. Le succès du ‘’Westport Chair‘’ fut immédiat.

Très à la mode en 1870, à une époque rythmée par la révolution industrielle, le parc des Adirondack était alors un refuge des temps modernes. On s’y ressourçait, l’hiver comme l’été, dans des habitations décorées avec beaucoup de soins, retirées dans la forêt, au bord de rivières, de lacs, d’étangs…


Le style‘’Adirondack Rustic‘’, conjugue l’influence de la nature avec le savoir-faire des artisans du parc. Ces artisans experts plus qu’ailleurs dans le travail du bois, puisaient leur inspiration , leur créativité dans ce que la nature a de parfait, pour apporter confort et élégance aux luxueux chalets (great camp) du parc.

Le style ‘’Adirondack Rustic‘’ reste aujourd’hui la référence. On le retrouve dans l’harmonie, la qualité, le soin du détail qui caractérisent les fauteuils Adirondack en Cèdre Blanc.

Talismans de la nature, ambassadeurs du Style ‘’Adirondack Rustic‘’, les Adirondack en Cèdre Blanc sont les meubles d’une culture. Ils racontent au fil des saisons, la noblesse du bois dans un univers de confort et de partage.


Légende d'Automne  06 76 74 59 40